Le DEHM présente son équipe d'intervenants sur les différentes activités de médiation équine:  associées du domaine ou partenaires sélectionnés  (formateurs, coachs, thérapeutes et spécialistes de la relation d'aide).

Solène LE MIGNON, associée co-fondatrice du Domaine, monitrice d'équitation, expert éthologie

Associée et co-fondatrice du Domaine Equestre de Haute Maison, titulaire d'un Bachelor en Marketing, Monitrice d’équitation diplômée BPJEPS, cavalière amateur en CSO. Elle dirige les écuries et assure les cours d'équitation.

Formée à l'éthologie par l'instructeur Guillaume ANTOINE de 2010 à 2014 : elle est titulaire des savoirs éthologiques 1 à 5 .

 

Elle a su intégrer dans son enseignement une pédagogie transdisciplinaire de l'aproche comportementale et de la légèreté. Inspirée de la théorie des grands maîtres de l'équitation, et de la mise en pratique transmise par ses instructeurs; elle sait se remettre en cause chaque jour et continue de se former auprès de spécialistes ayant pour point commun un respect total de l'intégrité physique (bio mécanique) et psychologique (communication) du cheval.

 

Son intuition et la finesse de sa compréhension de la relation homme-cheval lui permettent de co-animer les ateliers de médiation équine en tant qu'expert équin ( stages et séminaires de formations-action "Horses Action Learning"). Elle propose aussi des démonstrations spectacle de communication intuitive avec le cheval à l'occasion des conférences qu'organise le Domaine.

Sandra LECOMTE, associée co-fondatrice du Domaine, coordinatrice des ateliers de médiation équine.

Associée et co-fondatrice du Domaine Equestre de Haute Maison depuis 2012, pendant 20 ans elle a été consultant interne en organisation dans un groupe industriel ainsi que formateur, tuteur et coach d’étudiants et adultes en formation, spécialisée dans l’Ingénierie pédagogique et l’ animation de formations (dans les domaines de la performance personnelle, du leadership, du management, de la stratégie commerciale et  communication, et de la gestion de projet et processus).

 

Diplômée d’Ecole Supérieure de Commerce (spécialisation Management et Communication).

Certifiée Black Belt Six Sigma + Formation LEAN (méthode statistique et qualité de gestion de projet et d’optimisation de processus systémiques) .

Licence années L1/L2  de Psychologie Université PARIS VIII Saint Denis en formation continue.

Formation Certifiante « Ecologie relationnelle » à L’Institut de Psychologie Appliquée de Blois

 

Cavalière depuis 35 ans, propriétaire de deux juments, passionnée d'éthologie et de communication avec les chevaux, Sandra développe l'AME du Domaine Equestre de Haute Maison (Activité de Médiation Equine) : l’organisation de conférences sur la communication avec les chevaux et médiation équine, la co-animation  de séminaires entreprises de formation action avec les chevaux (« Horses Action Learning ») , la mise en œuvre d’événementiels de cohésion d’équipe, et l’animation des partenariats avec des thérapeutes, coachs et spécialistes de la relation d’aide.

Delphine DEPY-CARRON, coach de dirigeants, facilitateur.

Docteur en Neurosciences et executive coach,Delphine accompagne depuis 2002 les dirigeants et leurs équipes dans la réussite de leurs projets d'innovation. Avec CoachingLabs(R), elle leur propose de vivre leur vie comme une expérience. Un espace sécurisé de développement et d'expérimentation leur permet de developer leur créativité et d'initier des changements efficaces.

Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner les personnes et les équipes dans la gestion du stress, le développement du leadership, de l'intelligence émotionnelle, de l'intelligence relationnelle et de l'intelligence collective.

Afin de booster cet accompagnement, elle a créé Equilab(R), un espace sécurisé d'expérimentation et de transformation en présence des chevaux, qu'elle peut animer au Domaine Equestre de Haute Maison.


Certifiée Executive Coaching Expertise et Perfectionnement – HEC Paris
Formée au coaching assisté par les chevaux - Aynooa
Certifiée Appreciative Inquiry – Lincoln Series
Certifiée Designer et facilitateur de workshops Légo® Serious Play® - Centrale Paris

 

Delphine intervient au Domaine Equestre de Haute Maison en co-animation sur les ateliers de "Horses Action Learning" pour les séminaires de groupe entreprises, ou les groupes associatifs. Elle anime également des  séances de coaching individuel ou en petits groupes en co-création, coaching de vie professionnelle ou personnelle.

 

Pascale GILBERT, Coach de vie, énergéticienne, somatothérapeute.

Biologiste, chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique, son expérience s'est enrichie ensuite de différents postes à responsabilité dans le commercial, le management dans la grande distribution, la communication, le conseil dans l'humanitaire et le coaching dans les collectivités territoriales. Ce parcours riche l'a amenée vers le développement personnel et professionnel.

Elle a ainsi créé Caractères en 2009 , agence de conseil, coaching et soins énergétiques.

 

Coach certifiée du Centre de formation aux métiers de la relation d'aide LeDôjô.

Somatothérapeute, formée aux Constellations Familiales et à la Communication Non Violente.

Praticienne Reiki. Praticienne énergéticienne également pour les chevaux: travail sur les mémoires du corps et les émotions. Cavalière, passionnée de nature et de communication animale.

 

Oser être soi, aligner le physique et le mental pour s’épanouir :

Pascale accompagne toute personne ressentant le besoin d’un mieux-être, d’un changement, d’une évolution personnelle ou professionnelle.Que ce soit dans en groupe ou en individuel, son cadre de travail est le coaching : définir, clarifier un objectif, cerner les obstacles, visualiser les solutions.

Sa spécialité : somatothérapeute, la gestion des émotions.

Elle utilise en accompagnement selon la problématique et son ressenti, soit une technique de soins énergétiques, une approche systémique (constellation familiale) ou la CNV (Communication Non Violente).

En identifiant et en levant les émotions, Pascale aide les personnes à retrouver leur plein potentiel et leur autonomie, et ainsi trouver leur place dans tous les domaines de vie. 

 

Au Domaine Equestre de Haute Maison, Pascale anime des séances de coaching individuel avec l'aide "miroir" des chevaux, mais aussi en co-animation avec d'autres intervenants des stages de développement personnel où sont proposées tant des séances de training avec les chevaux que d'autres approches systémiques et d'accompagnement.

Pauline GABILLARD, psychomotricienne et animatrice dans une association d'équithérapie

Psychomotricienne Diplômée d'Etat depuis 2011, le cheval a toujours occupé une place privilégiée dans sa pratique professionnelle, qu’elle soit salariale ou libérale. Mais aussi dans sa vie privée puisqu'elle est cavalière.

Elle a effectué, au cours de ses études, plusieurs stages auprès de thérapeutes avec le cheval formées par la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapie Avec le Cheval). Pauline a occupé jusqu’aujourd’hui, des postes dans diverses structures médico-sociales (foyer d'accueil, institut médicalisé, services d'éducation spécialisée), travaillant avec des enfants, adolescents ou adultes  en difficulté sociale, handicapés, autistes, ainsi que des personnes âgées. C’est cette expérience pluridisciplinaire et pluri-publics qui lui permet, ainsi que sa passion pour les chevaux et poneys, depuis 2013, de proposer des séances de psychomotricité avec le cheval en libéral, en parallèle de son activité salariale.

 

En effet, le cheval lui apparaît comme un formidable partenaire de travail pour accompagner chacun vers une harmonisation des fonctions psychiques et corporelles, vers le développement d’un mieux-être ou encore d’une renarcissisation, de l'autonomie, de la confiance en soi et de la relation à l'autre.

 

Au Domaine Equestre de Haute Maison, elle anime des séances individuelles calées sur le calendrier scolaire, de psychomotricité avec le cheval pour des enfants. Elle participera aussi ponctuellement aux stages, déplacements, ou animations de médiation animale organisées pour les instituts spécialisés qu'organise le Domaine Equestre.

Béatrice LEMERI. Psychologue clinicienne, Monitrice d'Equitation

Psychologue clinicienne, diplômée DESS de psychologie clinique et psychopathologique Université Paris VII.

 

Une prise en charge diversifiée auprès de l’Enfance en difficulté lui a permis de développer au fil des ans une spécificité dans le domaine des inter actions parents-enfants, et du soutien à la parentalité (médiations familiales et ou médiations ethno psy).

Accompagnant des enfants souffrant de problématiques abandonniques et bien souvent également de troubles du comportement, Béatrice est par ailleurs sensibilisée au handicap sensoriel (déficience auditive), elle peut utiliser la langue des signes voir, du français signé, pour soutenir l’échange et la communication auprès d’un public en difficulté, et ou en situation de handicap.

Diplômée Jeunesse et Sport, un  BPJEPS équitation lui permet de partager sa passion du cheval et de l’Equitation dite de tradition française et de transmettre ses valeurs à un public grand ou petit, valide ou non.

De ce mélange est né tout naturellement l’idée d’un accompagnement de la relation par l’intermédiaire du cheval, cette fameuse « Médiation Equine ». Qu’elle ait pour visée, l’amélioration des compétences personnelles, ou juste un apaisement des tensions internes face à des situations de vies anxiogènes, cette  approche demeure accessible pratiquement à tous car ne nécessitant pas forcement de compétences sportives particulières.

 

Que la médiation équine s’exerce à pied ou à dos de cheval (Béatrice accompagne plusieurs patients en séances individueles au Domaine Equestre de Haute Maison) , les bénéfices sont divers et variés, et permettent aussi un effet révélateur de Soi…

Elle peut aussi co animer les prestations de médiation équine proposées par le DEHM (groupes au Domaine ou en déplacement) aux associations, instituts et organismes spécialisés, écoles, maisons de retraite.

Cornelia JUNG, coach de vie et conseil en management interculturel

Cornelia est à la fois linguiste, spécialiste de l'apprentissage, consultante en management interculturel et accompagnement au changement. En tant que Coach de vie, Cornelia s'est spécialisée dans l'intégration des réflexes sensori moteurs "MNRI"(R) selon le Dr Svetlana Masgutova.

C'est en connaissant notre corps et notre fonctionnement cérébral que nous pouvons changer et atteindre notre plein potentiel. Tout est énergie est mouvement et ceci depuis le début de notre vie.  Le mouvement basé sur nos réflexes primaires nous permet de développer notre personnalité et notre autonomie: approche manuelle , neuro-sensorielle et quantique,  activation de l'auto-guérison du corps.

 

En partenariat avec le Domaine Equestre de Haute Maison, Cornelia anime des conférences à thèmes (communication, se connaitre et savoir être par l'intégration des réflexes primaires, prise de parole en public...), et co-anime des stages de développement personnel en complément des séances de médiation équine par l'apport de ses outils de coaching et de prise de conscience corporelle.

Nos prochains stages

 

Club Février 19 - 23 

Marc Ardeneus (Ethologie) 21 & 22/04  23 & 25 Juin

Stages Andy Booth de janvier à décembre 2018

 

Domaine Equestre de Haute Maison
Ferme Maison Blanche
77580 La Haute Maison

Plan d'accès


Téléphones:

Solène Le Mignon

06 28 22 44 81

Jean-Luc Le Mignon

06 08 87 54 42

Sandra Lecomte 

06 74 32 43 34 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Crédit photos: Alain-Didier Cheanne