La médiation et la relation d’aide par le cheval s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, ainsi qu'aux séniors. Elle vise à améliorer la qualité de vie en facilitant la communication, en rompant l'isolement et en favorisant un lien social. Elle procure un mieux-être physique et psychologique.
Les objectifs de la médiation équine ont une visée thérapeutique quand celle-ci vient compléter le projet de soins de personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale ou psychologique.
Ces ateliers s’adressent donc autant aux associations d’insertion, aux établissements spécialisés, aux maisons de retraite, autant qu’aux familles directement.
Un déplacement dans les établissements ou les institutions peut être envisagé au même titre qu'un accueil ponctuel ou régulier d’individuels ou groupes au Domaine Équestre.
C’est une activité stimulante, qui nourrit ses « pratiquants» en leur apportant bien-être, énergie, empathie et complicité avec l’animal… qui peut être proposée de manière très régulière.
Ateliers relationnels enfants et ateliers relationnels à visée thérapeutique :
Adaptés à l'individualité de chacun, avec une psychomotricienne ou psychologue à compétence équine, la rencontre avec les poneys est source de joie.
Pour le participant, cela peut être simplement le plaisir d'évoluer avec un poney en liberté... de le promener au licol... de le caresser, de le brosser... juste pour le plaisir de s'occuper de lui et d'interagir ensemble. Cela peut aussi être l’occasion de se laisser porter ; monter sur le poney (ou cheval) permet de vivre aussi d’autres sensations.
Des plaisirs simples mais essentiels! Les participants apprennent à prendre confiance en l'animal, à développer une complicité, à expérimenter la gentillesse et la bonne volonté du poney et à s'accorder dans la communication avec lui. Ils sont invités à éprouver leur corps en relation avec le cheval au sein d'un environnement physique et sensoriel riche. Le développement de nouvelles compétences dans les domaines affectif, cognitif, et psychomoteur est ainsi favorisé.
Le poney ou cheval devient un compagnon, un confident... dans la succession des séances et du climat sécurisant des ateliers relationnels.
Ateliers relationnels séniors :
Lors de nos ateliers organisés sur place en maison de retraite ou au sein du centre équestre, la thérapie avec poney pour les seniors est un voyage hors du temps, une bouffée de nature, de contact, d'apaisement et de bien-être... Un moment de bonheur bien stimulant par la motivation inhérente à la rencontre avec l'animal. Ils sollicitent l'attention, la concentration et les compétences des participants en communication verbale et non verbale. Le lien à l'animal favorise un investissement affectif et des moments riches en sourires, complicité et verbalisation des ressentis.
Les ateliers relationnels avec le cheval viennent réveiller une mémoire sensorielle intéressante à exploiter dans le cadre du vieillissement pathologique (démences, Alzheimer…). Ces séances favorisent la réminiscence de souvenirs anciens, d’histoire de vie…
Des Ateliers d’équitation adaptée pour les enfants ou adultes handicapés peuvent être proposés dans le cadre de l’Ecole d’Equitation du Domaine Equestre de Haute Maison, soit en cours particuliers soit en cours collectifs d’équitation à visée sportive, avec une pédagogie adaptée aux éventuelles difficultés du participant. Ils sont encadrés par une monitrice d'équitation diplômée ayant des compétences dans le domaine des soins psychique et du handicap (spécialisée dans la surdité).